Le 31 mai, le ministre, visiblement inquiet d’un vote unanime défavorable, a refusé de respecter les dispositions réglementaires et n’a pas mis les textes sur le « pacte » au vote du CSA MEN. Tous les syndicats ont claqué la porte du CSA le 31 mai. (retrouvez la déclaration intersyndicale au CSA MEN)
Le « pacte » Macron-Ndiaye, c’est :
– une attaque statutaire sans précédent qui instaure un management digne d’entreprises privées ;
– la contractualisation de missions supplémentaires (jusqu’à 3 blocs parmi les missions suivantes : « intervention en 6ème, investissement dans les « projets pédagogiques innovants » du CNR, participation au dispositif « devoirs faits », coordination, référent, …) ;
– la transformation des directeurs d’école en pilotes des contre-réformes instituant une hiérarchie intermédiaire avec des enseignants « pactés » intéressés financièrement avec la volonté de leur imposer un rôle de « caporalisation » de leurs collègues ;
– la territorialisation de l’Ecole et la remise en cause du cadre national de l’Ecole.
Ce « pacte » ne répond en rien aux revendications des personnels, qu’il s’agisse des salaires, des missions, des conditions de travail.
Toute l’enveloppe dévolue au pacte doit être utilisée pour revaloriser tous les personnels sans contrepartie.
Nous refusons la fusion des métiers AESH/AED et revendiquons un vrai statut, un vrai salaire pour ces personnels !
Alors que les IEN demandent aux directrices et directeurs d’école de « positionner leur école », « de faire remonter les noms des collègues volontaires » etc. quant aux différentes missions du pacte, le SNUDI FO 61 invite les personnels du 1er degré à :
– prendre position collectivement pour exprimer le refus du pacte et exiger son retrait (proposition de motion ci-dessous).
– à transmettre la motion à leur IEN avec copie au syndicat.
Le SNUDI FO 61, avec sa fédération la FNEC FP FO, organise un stage le lundi 4 avril à Alençon, au lycée Alain 27, à propos des vos conditions de travail, sur la façon de les améliorer et de se défendre.
Que faire pour améliorer la santé des agents ?
En cas de harcèlement ou d’injures de parents ou d’autres personnes ?
De non remplacement ?
D’élèves perturbateurs non reconnus MDPH ?
De problèmes techniques liés aux locaux de l’école ? …
Mais aussi de vous informer sur la protection fonctionnelle et sur les différents registres qui existent (Registre Santé Sécurité au Travail, Registre de Danger Grave et Imminent, ...).
Si vous êtes intéressé(e), contactez-nous avant le jeudi 4 mars, par mail, ou remplissez le formulaire en ligne : ICI
Cela nous permettra de vous envoyer les convocations nominatives qui seront à transmettre à votre supérieur hiérarchique, respectant le délai d’un mois réglementaire.
Le SNUDI FO 61 organise un stage syndical le lundi 15 novembre à l’Union départementale FO, à Alençon (8 place Poulet Malassis), sur le thème suivant : « connaître ses droits pour mieux les utiliser ».
Ce stage n’est pas un stage pédagogique mais syndical pour mieux connaître ses droits notamment. Il est ouvert à TOUS (adhérents ou non).
Les inscriptions se font par email (snudifo61@gmail.com) ou via le formulaire dédié en ligne.
A la suite de votre inscription, nous vous fournirons les documents nécessaires qu’il faudra envoyer à votre supérieur hiérarchique :
convocation nominative,
demande d’autorisation syndicale (à compléter).
Cette demande de congé de formation syndicale à votre supérieur hiérarchique est à envoyer au moins un mois avant la date du stage, soit avant le vendredi 15 octobre à minuit (par mail ou par courrier).
Connaître ses droits est un pré-requis indispensable pour mieux les exercer et apprendre à connaître les rouages administratifs, le déroulement d’une carrière ou encore son statut.
RSS - Accès rédacteurs